Les arbres du site de la concession de Locust Lodge (en arrière-plan), appartenant à la famille Boake, sont conservés dans le parc actuel.

1990

 

De Havilland construit ses premiers bâtiments à Downsview.

1929

Des Cirrus Moth, Gypsy Moth et de nombreux autres modèles d'avions Moth ont été assemblés à l'usine de De Havilland.

1930s

De Havilland déménage ses activités dans des installations situées dans la partie sud-est des terrains; elles sont aujourd'hui occupées par Bombardier, un voisin du parc Downsview.

1950s
Dufferin St., looking north from the 401. Post-war suburban expansion is beginning to surround the Downsview site.

 

Le gouvernement fédéral désaffecte la base des Forces canadiennes Toronto et annonce qu’une partie importante du site sera réservée à la création d’un grand espace vert urbain destiné à des fins récréatives et à un usage général par le public. L’espace vert est bordé de plusieurs parcelles destinées à être aménagées en prévision d’entourer le parc par de futurs quartiers intégrés.

Le parc Downsview met la dernière main à un concours international d’architecture afin de concrétiser sa vision d’espace vert urbain, et a retenu en fin de compte le projet Tree City de Bruce Mau. Le concept du design relie les conditions de vie actuelles à la réalité du domaine public urbain du XXIe siècle.

Lorsque la phase initiale du parc Downsview sera officiellement ouverte, la Société immobilière du Canada reprendra le titre de propriété du parc Downsview et des terrains de Downsview, avec pour mandat de mettre en œuvre le plan secondaire pour la zone approuvé par la Ville de Toronto.

Stanley Greene est le premier quartier des terrains de Downsview à commencer son réaménagement. Les travaux d'infrastructure sont terminés et la construction des maisons a commencé.

La Société immobilière du Canada organise les premières séances portes ouvertes et réunions communautaires afin de partager de l'information concernant le processus de planification du nouveau quartier William Baker et de solliciter des idées, des commentaires et des aspirations afin de guider le plan de district.

Plan directeur


Le plan directeur de la ville fera en sorte que la Ville de Toronto évolue, s’améliore et réalise son plein potentiel dans les domaines tels que le système de transport en commun, l’aménagement du territoire et l’environnement. Le plan directeur de Toronto évolue constamment, et le plan secondaire et les plans de district sous-jacents vont tous dans la direction établie par le plan directeur.

Apprenez-en davantage au sujet du plan directeur de Toronto

Plan officiel

Plan secondaire

Un plan secondaire, à l’instar du plan directeur de plus grande envergure, est créé et approuvé conformément au département de planification de la Ville de Toronto. Les données d’entrée du plan proviennent de diverses sources, y compris des études officielles, des analyses d’experts, le conseil de ville de Toronto et les intervenants locaux.

Dans le cas du plan secondaire du secteur Downsview, le document original a été approuvé par le conseil de ville en 1999, puis mis à jour par la Ville en 2011 afin de l’harmoniser plus étroitement avec les objectifs de la Ville.

Les mises à jour de 2011 étaient en partie constituées par l’inclusion d’un plan directeur de transport pour la zone, ainsi que d’un plan de gestion des eaux pluviales.

Apprenez-en davantage au sujet du plan secondaire du secteur Downsview