District du parc Downsview

Parc Downsview

Lorsque le gouvernement du Canada a annoncé la fermeture de l’ancienne base des Forces canadiennes Toronto en décembre 1995, le site a été divisé en deux parcelles distinctes, les terrains de Downsview et le parc Downsview, toutes deux supervisées par la Société immobilière du Canada.

Le parc Downsview est la composante boisée de 291 acres du site, complètement distincte de tout projet d’aménagement entrepris sur les terrains de Downsview.

Le parc Downsview est un espace en évolution constante et sans cesse croissant en plein cœur de la région du Grand Toronto. Espace vert innovateur situé dans un cadre urbain, le parc permet une jouissance des lieux passive tout en procurant l’espace nécessaire à des utilisations plus actives dans le cadre d'une vaste gamme de programmes publics. Le Centre des découvertes, lieu d’apprentissage situé sur place et mettant l’accent sur l’écologie et les activités extérieures, est une destination de choix pour les sorties de classe ou communautaires dans la région du Grand Toronto.

L’an dernier, le Centre des découvertes a accueilli des étudiants de 96 écoles et a présenté divers programmes en collaboration avec le Toronto District School Board. Le soutien continu de la Fondation TD des amis de l’environnement a également contribué à la croissance de la programmation pédagogique du parc Downsview. Le parc propose aussi à la population en général une gamme de programmes gratuits, axés sur la nature, permettant aux familles de mieux prendre contact avec l'environnement naturel qui les entoure. Connexion Nature, un programme gratuit offert en salle et en plein air, a terminé une autre année couronnée de succès avec plus de 250 participants, un chiffre en hausse par rapport à l’an dernier.

Des partenaires de programmation comme Études d’Oiseaux Canada, Fresh City Farms et Toronto Beekeepers Co-operative ont permis au parc Downsview de proposer des occasions uniques aux participants tout au long de l'année. Parc naissant, le parc Downsview a progressé cette année grâce à la mise en place de plusieurs améliorations et éléments nouveaux, conséquence directe des commentaires et suggestions faits par la collectivité, les partenaires et les utilisateurs des lieux. Pour en apprendre davantage sur le parc Downsview, veuillez vous rendre à www.downsviewpark.ca.

Parc Downsview
District Stanley Greene

Stanley Greene

Le quartier Stanley Greene couvre une superficie de 25,7 hectares (63,5 acres) et est délimité à l’ouest par la rue Keele et le quartier existant Cuffley Crescent, à l’est par la voie ferrée à la gare Union de Metrolinx, au sud par le cimetière commémoratif Mount Sinai Memorial Park Cemetery et par l’école secondaire de Downsview, et au nord par le parc Downsview. Le quartier offre différents types de logements résidentiels. Les constructeurs partenaires de la Société immobilière du Canada sont Mattamy Homes et Stafford Homes. Veuillez consulter leur site Web pour trouver la maison de vos rêves à deux pas de l’un des parcs les plus impressionnants de Toronto.

Stanley Greene
District William Baker

William Baker

Le quartier William Baker s’étend sur une superficie de 25,1 hectares (62 acres) au nord et à l’ouest de l’avenue Sheppard et à l’est de la rue Keele. Un terrain fortement boisé forme la caractéristique centrale de ce secteur. Les travaux de démolition sur le site, ainsi que tous les travaux d’aménagement paysager provisoires nécessaires pour rendre le site sécuritaire et accessible, comme l’ajout de sentiers et de bancs et la plantation d’arbres supplémentaires, ont été achevés en 2016. L'accès à travers le terrain boisé permanent d’arbres mûrs est parfait pour une promenade tranquille et pour l’observation de la flore et de la faune (en particulier celle des oiseaux) dans la partie sud du quartier William Baker. La majeure partie de ce terrain boisé deviendra un parc, une fois le quartier aménagé conformément au plan secondaire approuvé.

La consultation de la collectivité et l'engagement avec celle-ci sont des éléments essentiels de l'aménagement de ce futur quartier. La Société immobilière du Canada et son équipe de consultants organiseront plusieurs séances de consultation avec la collectivité et les intervenants au cours des prochains mois dans le but de partager de l'information et de demander des commentaires relatifs au plan d'aménagement du quartier William Baker. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Nouvelles et mises à jour.

William Baker
District Sheppard Chesswood

Sheppard - Chesswood

Le quartier Sheppard se trouve dans le quadrant nord des terrains de Downsview et couvre 29,6 hectares (73,2 acres). La nouvelle gare TTC/GO, située au nord, est un aspect clé du quartier Sheppard.

Le quartier Chesswood couvre une superficie de 17,4 hectares (43,0 acres) qui s’étend à l’extrémité nord du parc Downsview et à l’est de la ligne Metrolinx. Son zonage est entièrement réservé à l’emploi et comprendra des utilisations liées à l'aérospatiale, un parc de recherche et d’affaires, des établissements d’enseignement et d’autres usages institutionnels, y compris le campus récemment ouvert du Centennial College.

 

Sheppard - Chesswood
District Allen

Allen

Le quartier Allen couvre 40 acres (16,2 hectares). Ce district compte deux propriétaires : la Société immobilière du Canada et CreateTO. La partie sud du quartier accueillera un nouveau projet d’aménagement résidentiel, alors que la partie nord sera principalement un projet d’aménagement à usage mixte, commercial et destiné aux emplois.

La Société immobilière du Canada a lancé un processus de demande de prix pour la conception, la construction, le financement et les services d'entretien des installations pour un immeuble de bureaux situé dans la zone du chemin Allen et de l'avenue Sheppard, à Toronto. Les parties intéressées sont invitées à présenter une demande de qualification afin de participer au processus, mais elles doivent d'abord s'inscrire. Pour obtenir de plus amples renseignements et pour voir la totalité de la demande de prix, veuillez cliquer sur ce lien.

La Société immobilière du Canada dirige la partie du district Allen située à l'ouest du chemin Allen, tandis que CreateTO dirigera le réaménagement du quartier à l'est du chemin Allen. Consultez le site du projet de BUILD TORONTO pour ce district.

Allen