Qui est la Société immobilière du Canada?

La Société immobilière du Canada est une société d’État commerciale fédérale autofinancée qui œuvre dans le domaine de l’immobilier, du développement et de la gestion d’attractions spéciales. L’objectif de la Société dans toutes ses activités est de procurer les meilleurs avantages possible aux collectivités canadiennes et au gouvernement du Canada.

La Société immobilière du Canada travaille à la réalisation de son mandat en s'appuyant sur son expertise hors pair. La Société est fière de son approche axée sur la consultation pour atteindre ses objectifs communautaires, assumer la gérance de l’environnement et assurer la commémoration patrimoniale dans tous ses projets à l’échelle du Canada. 

Dans le cadre de ses activités, l’entreprise s’assure que les anciens biens immobiliers gouvernementaux sont réaménagés ou gérés conformément aux aspirations municipales et locales et qu'ils sont réintégrés de manière harmonieuse dans les collectivités locales. Son objectif est de contribuer à la transformation des terrains excédentaires et de les remodeler de manière à répondre aux besoins des Canadiens en leur offrant de nouveaux quartiers durables et inspirants où ils pourront vivre, travailler et se divertir.

Apprenez-en davantage à www.clc.ca.

Lorsqu’un ministère gouvernemental désigne un bien comme étant excédentaire par rapport à ses besoins, la Société immobilière du Canada entreprend une analyse pour déterminer quel avantage optimal il peut apporter aux collectivités locales et au gouvernement du Canada. La Société collabore avec le ministère pour déterminer la juste valeur marchande du bien, puis achète la parcelle par l’intermédiaire du processus d’aliénation des biens immobiliers du gouvernement.

Dans le cadre de la plupart de ses projets, la Société immobilière du Canada entreprend un processus de consultation publique. Notre équipe travaille de près avec les autorités municipales pour élaborer la stratégie de consultation communautaire la plus efficace possible. Notre processus de consultation implique souvent des rencontres avec les organisations communautaires, la tenue de journées d’accueil publiques et la mise en place de comités consultatifs locaux pour obtenir les réactions de la population locale au sujet des éventuels projets concernant un bien. La population est toujours invitée à assister aux consultations communautaires et à y prendre part.

Une fois le processus de consultation terminé, la Société immobilière du Canada crée un plan directeur d'aménagement pour le bien. Conformément aux engagements de la SIC envers la responsabilité sociale d'entreprise, le plan directeur incorporera des principes d'aménagement durable comme les certifications LEED, et répondra aux besoins de la collectivité locale. Ce plan est soumis au conseil municipal local à des fins d'examen et d'approbation.

Une fois les approbations reçues, la Société immobilière du Canada se charge généralement de la viabilisation du site. Selon le site, cela peut nécessiter l'évacuation des débris et du sol contaminé ou d'autres risques environnementaux. Parmi les autres travaux de préparation, on peut citer la rénovation des routes existantes, la démolition de structures dangereuses et l'installation de nouvelles routes et d'autres services municipaux (p. ex., égouts, éclairage de rue, etc.).

Dans cette dernière phrase, trois scénarios peuvent s'appliquer à l'aménagement immobilier. Typiquement, la Société immobilière du Canada commercialise et vend le bien par phases aux constructeurs. Ceux-ci effectuent ensuite la construction conformément au plan directeur d'aménagement de la Société immobilière du Canada. De temps à autre, la Société immobilière du Canada construit les immeubles elle-même, après la viabilisation du site. Dans le troisième cas, certains biens qui ont de la valeur pour le gouvernement du Canada sont conservés et la Société immobilière du Canada en assure la gestion au nom du gouvernement. Parmi les biens les plus visibles gérés par la Société, on peut citer la Tour Canadienne Nationale (Tour CN), le Vieux-Port de Montréal et le Centre des sciences de Montréal.

Garrison Crossing est l’un des quartiers les plus innovants de Chilliwack, en Colombie-Britannique. Le site consiste en un réaménagement de 153 acres (61,9 hectares) d’une partie de l’ancienne base des Forces canadiennes (BFC) Chilliwack. La Société immobilière du Canada, en coopération avec la Ville de Chilliwack, a apporté à Garrison Crossing de nombreuses innovations qui ont enrichi la valeur environnementale, socioéconomique et communautaire de ce projet de réaménagement.

Cette méthode de conception innovante a permis d’obtenir pour Garrison Crossing la certification officielle LEED-ND de niveau 2 en février 2010, dans le cadre d’un projet pilote dirigé par le Conseil pour les constructions écologiques aux États-Unis (« US Green Building Council »). La Société immobilière du Canada a eu la fierté de recevoir cette certification des années avant l’introduction officielle du système d’évaluation du projet pilote LEED-ND.

Garrison Crossing est un quartier primé qui combine les meilleurs aspects de la vie résidentielle et des commerces de proximité et autres commodités. 

Garrison Crossing à CLC.ca

Currie est rapidement devenu l’un des nouveaux quartiers qui font le plus l’actualité à Calgary. Le réaménagement du troisième et dernier site de la BFC Calgary est déjà bien avancé. Currie, qui se trouve au cœur du sud-ouest de Calgary, est appelé à devenir un village urbain contemporain où travail et divertissement trouvent un équilibre parfait, offrant des aires d’agrément dynamiques à quelques pas de votre porte.

Le nouveau quartier, établi sur le site de 195 acres (80 hectares), repose sur les principes de la croissance intelligente et de la conception de quartiers durables. La vision du projet Currie reprendra les réussites des projets Garrison Woods et Garrison Green, pour offrir une collectivité encore plus dense, incluant une gamme enrichie d’utilisations des terrains, de types d’habitation et de services novateurs, afin de créer un quartier encore plus complet et intégré. Currie a été conçu pour établir une nouvelle norme en matière de développement durable. Cela comprend des rues à circulation réduite et des réseaux piétonniers qui permettent à la plupart des résidents d'être à cinq minutes de marche des magasins, des parcs et des transports publics.

À l’achèvement du projet, Currie totalisera près de 5 700 unités résidentielles de divers types, des commerces de détail d’une superficie de 250 000 pi² (23 226 m²) et environ 615 000 pi² (57 135 m²) de bureaux. À cela viennent s'ajouter une école privée et 23 acres de parcs et d’espaces ouverts et accessibles au public.

www.currielife.ca

Premier quartier certifié LEED-ND à Edmonton, Village at Griesbach est une réussite autonome propice à la famille.  Ce nouveau quartier dispose de quatre lacs, d’un parc central d’une superficie de 24 acres, d’un terrain de jeux pour enfants et de l’établissement Major General Griesbach School, une école de dressage de chiens.

Une conception innovante de « village urbain » permet de tout avoir à proximité de chez soi; le centre commercial Northgate, le centre commercial Londonderry, les services d’incendie et de police de la Ville d’Edmonton, le centre de loisirs Castle Downs et l’Hôpital Royal Alexander ne sont qu’à quelques minutes de distance. La Société immobilière du Canada a protégé, préservé et intégré des arbres mûrs, des forêts urbaines et de vastes espaces verts dans son plan directeur primé.

Depuis 1951, ces terrains ont honoré le patrimoine des régiments, officiers et personnalités militaires les plus distingués du Canada. À l’heure actuelle, ils subissent une conversion qui transforme leur fier passé en rêve de demain, devenant le plus beau quartier au style de vie moderne d’Edmonton.

www.villageatgrisbach.com

Le Village des Riverains est une nouvelle collectivité durable située à quelques minutes du centre-ville d'Ottawa, sur un territoire traditionnel algonquin surplombant la rivière des Outaouais. Véritable hommage au peuple algonquin, au patrimoine de l'ancienne base militaire Rockcliffe et à la splendeur de l'urbanisme moderne. Visionnaire et remarquable, le Village des Riverains abritera des résidences, des commerces et des espaces de bureau avant-gardistes, des commodités uniques, de beaux parcs, des sentiers et bien plus encore.

La mission du Village des Riverains consiste à créer un quartier contemporain polyvalent et exemplaire, qui offre une gamme d’habitations, d’emplois, de commerces, d’institutions et d’activités de détente en respectant le cadre original des lieux et en veillant à sa durabilité environnementale et à sa viabilité économique à long terme. 

www.wateridge.ca

Le Vieux-Port est le port original de Montréal, au Québec. Le territoire du Vieux-Port représente une superficie de 116,9 acres (47,3 hectares).  Le site du Vieux-Port fait 2,2 kilomètres et longe le fleuve Saint-Laurent, en bordure du Vieux-Montréal.

Le Vieux-Port de Montréal est une attraction touristique et un lieu de manifestation de premier choix au Québec, et attirer des millions de visiteurs chaque année. Le Vieux-Port accueille de nombreux types d’activités culturelles et de divertissement, comme des festivals extérieurs, sportifs, musicaux et gastronomiques. Toutes ces activités s’ajoutent à la plage de la Tour de l’horloge, à la patinoire et à la marina qui sont exploitées à l’interne par le Vieux-Port.

www.oldportofmontreal.com

Quels avantages les activités de la Société immobilière du Canada apportent-elles à la population canadienne?

La Société immobilière du Canada intègre harmonieusement des biens immobiliers qui ne sont plus nécessaires aux programmes du gouvernement du Canada dans leurs collectivités avoisinantes. La Société organise de vastes consultations publiques avant de commencer ses travaux. Il en résulte un aménagement durable consistant en affectations des terres qui répondent aux besoins de la collectivité.

Quels avantages les activités de la Société immobilière du Canada apportent-elles au gouvernement du Canada?

La Société immobilière du Canada aide les ministères et les organismes du gouvernement fédéral à prendre des mesures concernant leurs biens immobiliers stratégiques excédentaires. Lorsque les biens ne sont plus nécessaires aux programmes du gouvernement fédéral, la Société immobilière du Canada les acquiert, et les coûts de possession connexes du gouvernement sont éliminés. La Société immobilière du Canada génère également une valeur communautaire et financière considérable pour le gouvernement du Canada grâce à la vente de biens immobiliers.

Quels avantages les activités de la Société immobilière du Canada apportent-elles aux collectivités dans lesquelles la Société les exerce?

Les efforts de la Société immobilière du Canada apportent des avantages considérables aux collectivités dans lesquelles la Société exerce ses activités, à savoir, entre autres :

  • investissement dans le secteur privé;
  • création d’emplois;
  • amélioration des recettes municipales;
  • création de logements résidentiels;
  • mise à disposition de parcs et d’installations récréatives;
  • préservation des biens patrimoniaux;
  • avantages environnementaux.

Quel processus la Société immobilière du Canada suit-elle pour acquérir les biens immobiliers?

La Société immobilière du Canada acquiert auprès des ministères et organismes du gouvernement du Canada des biens immobiliers stratégiques qui ont été déclarés comme étant excédentaires aux besoins de leur programme à la suite du processus d’aliénation stratégique.

Les ministères cèdent leurs biens immobiliers excédentaires conformément à la Politique sur la gestion des biens immobiliers et à la Directive sur la vente ou le transfert des biens immobiliers excédentaires du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Par biens immobiliers excédentaires, on entend des biens immobiliers qui ne sont plus nécessaires à l’appui des programmes d’un ministère.

Le SCT assure le leadership et la coordination de l’aliénation des biens immobiliers excédentaires, alors que les ministères sont responsables de sa mise en œuvre. Les demandes de renseignements concernant le processus d’aliénation stratégique doivent être adressées au SCT ou au ministère qui cède les biens immobiliers excédentaires.

Les projets de la Société immobilière du Canada sont-ils financièrement viables?

Oui. Comme la Société est entièrement autofinancée, la planification de ses projets doit toujours tenir compte de la viabilité des utilisations sur le marché. Dans bon nombre de ses projets, la Société immobilière du Canada crée des monuments patrimoniaux ou des espaces publics qui donnent généralement lieu à des quartiers plus prisés. La création de quartiers plus prisés accroît la valeur communautaire et financière. La Société immobilière du Canada mène toutes ses activités en mettant l’accent sur la viabilité commerciale, et s’est rendu compte que la valeur commerciale ou financière est souvent réalisée parallèlement à la création de la valeur communautaire.

La Société immobilière du Canada connaît-elle du succès?

Oui. La Société immobilière du Canada a cumulé plus de 20 années d'expérience qui démontrent :

  • qu’elle enrichit considérablement la qualité de vie des collectivités locales de manière équilibrée;
  • un engagement sincère à consulter le public;
  • son respect pour les valeurs communautaires et le patrimoine local;
  • sa gérance de l’environnement; 
  • sa capacité à obtenir une bonne valeur à la fois financière et communautaire dans ses projets.

Apprenez-en davantage au sujet de nos succès dans les collectivités du pays tout entier.